Cher monsieur,
Citation :
Pour affiner votre reponse,il s'agit de 2 prets dont l'un est soumis aux articles L312-1 et l'autre n'est pas soumis aux articles L312-1;dans les 2 prets les conditions particulieres du contrat ne stipule aucun preavis ainsi d'ailleurs que l'acte notarié correspondant;la clause du preavis n'est indiquee que dans les conditions generales sur un document annexes.Je vous joint les documents du contrat page 4 et 16 pour les conditions particulieres des 2 prets et page 10 pour les conditions generales sur votre e mail.
Je vous remercie et ai bien reçu les documents.
Le préavis étant bien indiqué dans les conditions générales, il peut ici être appliqué quand bien même il ne figurerait pas au titre des conditions particulières.
Quant à l'indemnité de résiliation, elle respecte bien les maxima légaux prévus par le Code de la consommation.
Il est vrai que la pratique du préavis est quelque peu injuste en ce que comme vous le précisez, vous ne pouvez pas anticiper la vente du bien mais elle reste néanmoins tout à fait légale et aucune disposition ne s'y oppose.
En conséquence, en cas de remboursement anticipée, la banque peut contraindre l'emprunteur à respecter le délai de préavis (donc demander le paiement des échéances à échoir) ainsi que l'indemnité de 3 ou 5% selon la nature du crédit.
Je suis désolé mais vous ne disposez ici d'aucun recours légal.
Très cordialement.