Cher monsieur,
Citation :
- Juste une dernière précision: Ce n'est pas la banque de mon débiteur (le Tiré, je suppose) qui refuse de payer, mais la-mienne (le Tireur) qui refuserait de traiter le mode de paiement que je lui présente, et donc de créditer notre compte de 25.000€ en 4 fois...
Cordialemnt.
Attention car dans le cadre d'un billet à ordre, vous devez remettre le billet à ordre à la banque de votre débiteur, d'ailleurs désignée sur le billet à ordre (article L511-2 C.Com).
En présentant le billet à ordre à la banque du débiteur, vous lui faites ordre de vous transmettre le paiement aux coordonnées bancaires figurant sur le billet à ordre, et cela fonctionne ensuite comme un virement automatique.
Habituellement, il est admis la faculté de présenter le billet à ordre à sa banque personnelle, qui l'adresse ensuite à la banque du débiteur qui opère elle même le paiement. Mais si votre banque refuse une telle transmission, il n'en demeure pas moins que vous pouvez vous rendre auprès de la banque débitrice, et vous faire payer comme il se doit.
En conséquence: A défaut d'accord de votre banque, c'est avec la banque du débiteur qu'il convient d'opérer.
Très cordialement.
P.S: Je tiens à vous informer que je serai absent jusqu'à Jeudi. En conséquence, ne soyez pas inquiet si je vous ne réponds pas de nouveau, le cas échéant, jusque là .