Cher monsieur,
Citation :
A noter : je n'ai pas de preuve certifiant qu'A n'ait entrepris aucune action dans les 5 ans, Ã vrai dire les courriers arrivant chez mes parents il est
possible qu'une lettre simple soit passée à la trappe, mais certainement pas un recommandé par contre.
La dette est-elle bien prescrite depuis ce temps ? De manière certaine ou il existe des éléments (comme des tentatives d'approches antérieures que je ne connaîtrait pas) qui permette le doute ?
Que puis-je communiquer à la société de recouvrement pour quelle cesse de harceler ma famille à ce sujet s'il vous plaît ?
La prescription en matière de répétition de l'indu est effectivement de 5 ans depuis l'entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008. Avant cette loi, la prescription en matière de répétition de l'indu était de trente ans conformément à l'ancien article 2262 du Code civil.
Seulement, la loi du 17 juin 2008 n'est pas rétroactive. Autrement dit, la prescription applicable à votre affaire est la prescription la plus courte de ces deux durées:
-Soit trente ans à compter du fait générateur, soit le versement de l'indu: 2.11.2003
-Soit 5 ans à compter de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi.
En conséquence, la prescription dans votre affaire sera échue au 17 juin 2013. Il n'y a donc pas prescription et la caution doit effectivement être reversée.
Très cordialement.