Cher monsieur,
Citation :
Non sans peine car il est impossible d'établir un dialogue, j'ai pu arracher une réponse sur le fondement juridique de cette position : la lOI du 11/12/2001.Or selon la circulaire du Min de la Justice, l'art 730 du Cciv instauré par ce texte prévoit que la preuve de la qualité d'héritier sa rapporte par tout moyen, et "peut" -aux termes des arts suivants- l'être par un certificat de notoriété ou un acte de notoriété. En outre, la BNP ne peut être assimilée à une caisse publique au sens de la circulaire de 1989 qui prévoit un certificat de notoriété (gratuit) pour le paiement des créances publiques.
Vous avez raison sur l'interprétation de l'article 730 du Code civil. Sauf que cet article a surtout vocation à s'imposer à un notaire, officier public, et non à la BNP, personne privée. Une banque privée n'a pas à ses faire juge de votre qualité d'héritier. Elle n'en a nullement la compétence.
C'est ni plus ni moins ce que dit l'article 730-3 qui dispose que:
Citation :
L'acte de notoriété ainsi établi fait foi jusqu'à preuve contraire.
Ainsi, si l'acte de notoriété fait foi jusqu'à preuve du contraire, c'est bien qu'en l'absence de cet acte, rien ne fait foi..
Citation :
Ainsi, je souhaiterais savoir si la BNP peut juridiquement nous contraindre à faire établir un acte de notoriété, ce sur quels fondements législatifs ou règlementaires ?
La banque est dans une position qui lui permet de refuser de vous attribuer les fonds sans certificat de notoriété: Elle n'a pas de dispositions législatives ou réglementaires à invoquer, puisqu'aucune disposition législative ou réglementaire ne lui impose de délivrer les fonds.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous ne faites pas faire un certificat de notoriété alors que cela est gratuit et qu'il suffit d'en faire la demande à votre tribunal?
Très cordialement.