Chère madame,
Citation :
Bon besoin
• Pouvoir continuer à régler, comme prévu avec cette somme, le moment venu, et au fur et à mesure des besoins.
• Que cette somme ne soit plus sur mon compte personnel, vu la tutelle imminente.
• La déposer c/o un huissier de façon volontaire (non par obligation légale ou de justice) et en indiquant son origine et sa destination prévue.
Ma question
Quel est le principe et la procédure pour ce faire et vu la situation, et selon quel conseil me donneriez vous.
Je suis confus mais je ne comprends pas bien votre question.
Vous avez reçu des sommes plus ou moins importantes de la part de votre mère que l'on va supposer "en pleine état de ses capacités" au moment où ces donations ont été consenties.
Dans la mesure où cet argent vous a été donné, il vous appartient en propre, libre à vous de vous en servir par la suite pour régler le passif de la SARL.
Ces donations sont en principe irrévocables.
Le seul moyen pour votre frère ou pour le tuteur de remettre en cause ces donations sera démontrer que votre mère n'avait pas toutes ses capacités au moment où l'argent a été transféré.
A ce propos, la preuve est très difficile à rapporter. Et dans l'hypothèse, où la preuve serait apportée, l'argent sera ipso facto saisit. En conséquence, que vous gardiez l'argent ou que vous le placiez chez un huissier, sous séquestre, cela ne change rien à la donne.
Une mise sous séquestre, volontaire, est tout à fait possible mais n'a aucune utilité ici.
Très cordialement.