Chère madame,
Citation :
En toute bonne foi , je paie tous les mois 46,11 euros .
Mais je suis harcelée au téléphone par ces gens , qui me disent que je suis au contentieux , que ma diminution de mensualité a été refusée ( je n'ai jamais eu aucun courrier dans ce sens ), leur en ai demandé un avec accusé de réception ( j'attends toujours )
Donc je considère que puisque je n'ai pas de courrier refusant la diminution de la mensualité , que puisque je paie tous les mois sans fautes et qu'ils encaissent , que l'acceptation de la diminution du montant est entérinée ?
Hélas non.
En effet, sauf accord écrit pour réorganiser intégralement le paiement du crédit, alors le créancier dispose d'une liberté pleine et entière pour vous exiger le paiement selon modalités originelles.
Autrement dit, s'il est vrai que l'on pourrait déduire du fait qu'ils acceptent chaque mois votre paiement un certain accord sur cette modalité, rien n'interdit à ce que le créancier fasse volte-face et exige de nouveau le paiement de 90 euros par mois.
Citation :
De plus sur mes bordereaux , ils appliquent des pénalités énormes de retard!!! ??? ( Ce qui fait que jamais je ne vais pouvoir effacer la dette ! ), en plus je ne suis pas en retard , je paie tous les mois 46,11 euros , au lieu de 90 euros c'est tout!
Ces pénalités de retard sont elles prévues dans votre contrat de crédit?
Citation :
J'ai dernièrement envoyé une lettre recommandée à ces gens , avec copie au procureur de la république et depuis ils ne me harcèlent plus ( j'ai dit que j'allais porter plainte pour atteinte à mon intégrité sur personne vulnérable car je suis en invalidité 80 %)( C'est impossible que j'aille en justice , car je n'ai pas les moyens de me payer un avocat malheureusement !)
A mon sens, la qualification pénale ne tient pas ici. Les violences volontaires sur personne vulnérable nécessite de démontrer l'existence d'un acte de violence, que l'on ne peut pas déduire du simple fait d'un "harcèlement" tendant à recouvrer une somme d'argent.
Il convient en outre de préciser qu'une plainte pénale est gratuite et qu'elle ne nécessite nullement un avocat.
Très cordialement.