Cher monsieur,
Citation :
Je souhaiterais savoir si il est possible d'obtenir un rachat de crédit (plusieurs revolving, découverts bancaire et crédit voiture) en ne le prenant qu'a mon nom seul ?
Mon épouse et moi sommes mariés sous le régime de la séparation de biens. Chose, qui a été faite et conseillé par notaire car mon épouse a dû monter un dossier de surrendettement pour des dettes antérieures qu'elle s'est retrouvée seule à payer (concubin n'assumant aucunement).
Les conventions de rachat de crédit sont des actes consensuels, autrement dit, ces derniers résultent nécessairement d'un accord de volonté.
IL n'existe aucun droit pour vous à bénéficier d'un rachat de crédit de même qu'il n'existe aucun devoir pour une Banque de vous consentir un tel rachat.
En pratique, à moins de bénéficier de revenus importants, le rachat de crédit n'est jamais accordé à une personne seule, et pour cause, en cas d'incidents de paiement, la banque ne pourrait saisir que vos biens personnels.
Éventuellement, si vous avez de la famille et que certains acceptent de se porter caution pour vous, cela permettra d'équilibrer la balance et de pouvoir obtenir un rachat de crédit sur votre seul noms.
Très cordialement.