Cher monsieur,
Citation :
e 1 Janvier 2007, je suis passé en Entreprise Eurl (transformation de l'entreprise individuelle André de CABO en EURL André de CABO avec un nouveau n° de SIRET) L'EURL a pris ce prêt sous son aile en quelque sorte, car l'EURL à toujours continué à rembourser ce prêt dans la même Banque et agence.
En Février 2009 j'ai déposer au Greffe une Cessation des paiement puis liquidation totale qui a été prononcé.
Maintenant la Banque me demande de payer la somme restant du Prêt soit 5000 € car ce prêt était à mon nom propre.
Que dois je fais ... dois je vraiment rembourser cette somme ? cela est légale ?
Oui, à mon sens, vous devez effectivement leur payer cette somme dès lors que le contrat original a été conclu en votre nom propre. Le passage d'une entreprise individuelle à une EURL n'est pas opposable à la banque, sauf accord écrit de leur part, dans la mesure où cette transformation a pour effet de diminuer les garanties de remboursement prévues pour ce crédit.
En effet, la transformation d'une entreprise personnelle en une société à responsabilité limitée entraine transmission universelle de l'actif mais pas du passif. Le passif n'est pris en charge par la société que si les créanciers ne s'y opposent pas.
Très cordialement.