Bonjour,
Citation :
Mais décès de mon père le 11 juin suite erreur médicale donc succession oblige, report de la signature de l'acte de vente..Depuis fin mai la banque ponctionne tous les jours 28euros sur le compte de ma mère en intérêts de retard sans l'avoir prévenue,sans lui envoyer de relevés bancaires depuis le 15 mai..impossible de joindre son "conseiller"pour une solution amiable...si la succession demande 2 ou 3 mois je vous laisse imaginer les sommes qu'ils vont ponctionner.. je vais demander un rdv au directeur d'agence mais si aucun accord possible quelles sont les solutions?merci pour votre réponse
Comment cela se fait-il que l'assurance décès n'assure pas le remboursement d'une partie des intérêts et crédits?
Pour le reste, le décès de l'assuré n'étant pas considéré comme un cas de force majeure, la banque est dans son droit à continuant à vous facturer des indemnités de retard. Disons que juridiquement, c'est soit ça, soit la saisie vente du bien immobilier, ce qui est loin d'être une solution à envisager.
En revanche, votre mère dispose de la faculté de saisir le juge d'instance sur le fondement de l'article L313-12 du Code de la consommation et qui permet de demander une suspension, un rééchelonnement de la dette.
Article L313-12 du Code de la consommation:
Citation :
L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du code civil. L'ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point intérêt.
En outre, le juge peut déterminer dans son ordonnance les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai de suspension, sans que le dernier versement puisse excéder de plus de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt ; il peut cependant surseoir à statuer sur ces modalités jusqu'au terme du délai de suspension
Très cordialement.