Chère madame,
Citation :
la banque peut elle refuser de me transmettre les éléments demandés ? quel en est le fondement juridique ?
J'ajoute que le notaire chargé de la succession refuse lui aussi de transmettre mes questions à la banque et quand il a des éléments de réponses il refuse de me les envoyer.
J'ai saisi le service relation clientèle de cette banque qui elle aussi m'oppose un refuse catégorique et m'invite à signer la succession.
Qu'en est-il vraiment ?
A vrai dire, il faudrait inverser votre question. La banque n'a pas à fonder juridiquement un refus, c'est à l'héritier de faire valoir un droit à obtenir ces documents.
Un héritier ne dispose pas d'un droit à obtenir toutes les copies de chèque. Un héritier n'a véritablement qu'un seul droit: celui d'obtenir un inventaire des biens du défunt. Les opérations qui ont été effectués antérieurement au décès n'ont pas à être consultées par l'héritier, et ils n'ont pas à être justifiées.
Le seul moyen d'obtenir ces pièces est de saisir le juge, en référé si besoin est, afin que ce dernier rende une injonction à la banque de produire ces documents.
Très cordialement.