Cher monsieur,
Citation :
Je demande une globalité de 5000 € de dommages-intérêts et je justifie mon préjudice à hauteur de 3000 €, par le fait que c'est ce montant que j'ai mis dans mon PEE (intéressement + versements volontaires).
C'est donc ce montant que je réclame à titre de dédommagement.
Mais comment ces 3000 euros ont-ils été perdu? Je ne comprends pas le lien de causalité entre la faute (le défaut d'information) et le préjudice (la perte des 3000 euros). Dites moi!
Citation :
Cela veut dire qu'ils n'ont plus rien, alors comment font les salariés qui veulent consulter et avoir une copie gratuite des accords négociés ?
Ce n'est pas le fait de battre monnaie devant la justice qui m'importe, c'est surtout la nécessité de vouloir responsabiliser ces gens-là.
En mon ancienne qualité de représentant du personnel et syndical, je trouve tout à fait inadmissible et complètement irrespectueux d'avoir fait ça.
C'est honteux !
Je n'ai pas dis que ce n'était pas honteux. Je doute simplement de la capacité de la justice à régler ce type de questions, et que vous avez pas beaucoup à gagner compte tenu des efforts qu'il faut déployer dans une procédure en plein contentieux devant le TA...
Citation :
Même si je ne touche pas beaucoup en dommages et intérêts (et ce n'est pas le but que je recherche), sans pouvoir paraître présomptueux, une décision de justice n'aura-t-elle pas valeur de symbole et surtout d'obliger cette Administration à se responsabiliser ?
Vous mettez le doigt sur un point central: La justice est symbolique; ce n'est que ça sans trop pousser les choses à l'excès. Que la justice condamne la DDTEFP, c'est un symbole. Que l'administration se sente par la suite responsabiliser, c'est autre chose.
Je doute très sincèrement de la capacité de la justice à changer les choses et j'irai même jusqu'à dire que ce n'est pas son travail. La justice ne peut pas relayer à elle seule, la négligence des gens, l'incapacité de certains politique etc.
Citation :
Comme je vous l'ai expliqué, le fait que je suis irrecevable sur ma demande d'inforamtion sur le contenu du PEE, parce que touchée par le principe de l'unicité d'instance, le juge accordera-t-il ma demande de dommages-intérêts le fait qu'il ne peut pas produire en justice ce document ?
Dans la mesure où l'employeur a l'obligation de conserver les textes (dont vous avez la référence) et qu'il ne peut pas les produire, alors vous pouvez demander des dommages et intérêts sur le fondement classique de 1382 du Code civil,
mais à l'unique condition que ce soit le défaut de production de ce document devant le juge qui vous cause un préjudice.
On retrouve là encore la question de la causalité vu plus haut. Or, je en vois pas à priori comment justifier un préjudice réparable du simple fait de l'absence de production de ce document devant le juge.
Citation :
Mais ça je vous l'ai déjà dit plusieurs fois et quand c'est bien, je crois qu'il ne faut pas hésiter à le dire et le redire.
Votre site d'information juridique est une bonne idée.
Encore bravo !
Je vous remercie beaucoup, c'est très gentil de votre part. Et vous avez raison, il ne faut pas hésiter à dire les choses, surtout quand elles sont agréables à entendre!
Très cordialement.