Cher monsieur,
Citation :
Le 28/08/2010, j'apprends par courrier simple de La Banque Postale que le chèque de banque avait fait l'objet d'une opposition par l'acheteur le jour de l'achat de mon véhicule pour cause de VOL.
En outre, la loi et la jurisprudence sont très claires sur ce point : une banque n'a pas le droit de faire opposition sur un chèque qu'elle a émis en dehors des conditions légales de l'opposition sur chèque (perte ou vol du chèque, mise en redressement du bénéficiaire...). Tout comme un particulier d'ailleurs.
Mais si je comprends bien, la banque n'a nullement fait opposition sur le chèque puisque vous détenez toujours cette somme?
Ce que je ne comprends pas, c'est que la banque, lorsqu'elle émet le chèque de banque, elle le remet au tireur qui en échange, remet une provision.
En admettant qu'il y ait vol, cela ne fait pas opposition à la provision. En conséquence, la banque garde la provision, et ne subit donc aucun préjudice. A tout le moins, elle peut faire opposition sur le chèque de banque et restituer la provision mais cela ne les concerne qu'eux et non vous.
A partir du moment où la transaction était bien réelle et qu'il n'y a pas eu de vol dans la relation acheteur-vendeur, il n'y a à priori pas lieu de restituer quoi que ce soit.
Le tout sera de démontrer devant le tribunal que la vente a été réelle et qu'à aucun moment, il n'y a eu vol. Une chose est sûre, vous devez rapidement prendre un avocat.
Très cordialement.