Chère madame,
Citation :
Or Nous n'avons pas calculé la répartition sur l'actif mais sur le montant total de l'enveloppe et sur le fait que nous remboursions le prêt à part égale.
Effectivement, je suis en désaccord avec le calcule du notaire, non pas forcément parce qu'il calcule la valeur de la maison sur les 248 000 et non pas 290 000, cela est discutable, mais parce qu'il calcule la valeur de la part de monsieur sans tenir compte du fait qu'il doit rembourser encore 78 000 euros de crédit.
En effet, selon son calcul, la valeur de la part de monsieur est égale à 35% de la valeur de la maison, déduction faite du crédit total.
Alors que véritablement, la part de monsieur est égale à 35% de la valeur de la maison - la part qu'il lui reste à lui à rembourser.
En fin de compte, le notaire fait:
Valeur part= 35% (valeur maison - crédit restant à rembourser)
Alors qu'à mon sens, il faudrait faire:
Valeur part: (35% * valeur maison) - Crédit restant à payer pour lui.
En gros, le notaire oublie que vous allez prendre du coup, l'intégralité du crédit à votre charge!
Citation :
Voici le calcul que j'ai en tête et qui me semble plus conforme à la réalité: 35 % de 290000=101500E auxquels on soustrait la moitié du capital restant dû 78000 soit 23500E qui est la somme qu'il a investie + la moitié du capital remboursé sur le prêt.
J'adhère à votre méthode de calcul.
Citation :
Autre question: lui dois-je les intérêts sur le prêt?
Pour les intérêts, répartition à 65-35 jusqu'au partage. Après, ils sont à votre seule charge.
Très cordialement.