Bonjour,
Je suis désolée de ce qui vous arrive.
Sur le plan juridique, au pénal, le chat peut ne pas être en divagation quand il est sur la voie publique ou chez le voisin. Cela veut dire que son maître ne commet aucune infraction en le laissant se balader à sa guise.
En revanche, sur le plan civil, le propriétaire peut être en tort. Par exemple pour les animaux n'étant pas sous le contrôle direct de leur maître (tenus en laisse, marchant au pied...), en cas de collision avec un véhicule sur la voie publique, c'est le propriétaire de l'animal qui est en tort. Par exemple un chien ou un chat écrasé accidentellement par une voiture en traversant une route implique civilement la responsabilité de son propriétaire (qui peut être tenu de dédommager le propriétaire du véhicule s'il a subi des dommages).
Voici un exemple :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000006947768
A mon avis on ne peut vous reprocher d'être allée délivrer votre chat, la souffrance endurée justifiait une intervention rapide, et ce même si c'était dans le domicile du voisin.
En revanche, sauf si la mairie interdit la pose de tels pièges sur la commune, je ne vois pas quelle infraction pénale reprocher au voisin. Donc je rejoins Nihilscio, une plainte semble inutile.
Et même au civil, votre chat ayant été sur sa propriété, il est douteux que l'on puisse trouver un tort à votre voisin. Laisser un animal circuler hors de sa propriété sans surveillance directe, c'est "à ses risques et périls".