En effet, c'est pas considéré comme une grève mais c'est notre seul moyen légale de revendiquer quelque chose, non
Non, vous pouvez vous adresser aux élus directement : courriers, mails, demande de rendez-vous (les députés font des permanences)... Vous avez le droit de publier sur Internet vos revendications, sur un site dédié, un réseau social... Vous pouvez même créer une association, avec accord parental si vous avez moins de 16 ans, sans accord parental si vous avez plus de 16 ans ou vivez en Alsace-Moselle. L'adhésion à une association existante est libre sauf si l'association exige l'accord des parents :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34101
Et si nous travaillons au ralenti, comme on est pas salariés, ça ne peut pas entraîné de sanctions, si ?
Sauf si vous êtes en apprentissage, vous ne travaillez pas au sens légal du terme. Vous étudiez.
Tout dépend de ce que vous appelez "travailler au ralenti" : si vous comptez n'apprendre que la moitié des leçons en vue d'un contrôle, non, ce ne sera pas punissable. Vous finirez juste avec une mauvaise note. S'il s'agir de ne pas faire vos devoirs ou de désobéir au professeur, vous pouvez écoper d'une sanction.
Le but d'une grève est de mettre une pression économique et médiatique sur son employeur pour obtenir quelque chose. Que des élèves tirent au flanc en classe va indifférer totalement aux députés et sénateurs. La grève n'a de sens que dans le monde professionnel, contrairement à ce qu'aiment croire certains étudiants ou élèves.
__________________________
Modératrice