Cher monsieur,
Citation :
Ma soeur refuse car elle estime que j'ai reçu en donation sur l'appartement de mon père une valeur de 300 000 F qu'il a bien signé plus 300 000 F par erreur donc 600 000 F en tout
Elle même n'a reçu que 300 000F de mon père et 300 000F de ma mère
J’ai vendu l’appartement donc il fait plus partie de la succession
Oui mais justement. Ce qui m'échappe, c'est que si votre soeur demande l'annulation de la donation partage, je ne vois pas en quoi cela va influer sur la succession de la mère. En réalité, vous n'avez reçu aucune donation de votre mère(si ce n'est celle de 2000 mais on y reviendra). L'acte de donation partage prévoit que votre mère vous avait donné 300 000 francs..
En conséquence, en demander la nullité n'avantagera pas votre soeur. C'est ce que je ne comprends dans son raisonnement.
Citation :
Le problème actuel est que ma mère décédée en 2004 m'avait fait 2000 un don manuel de
300 000F, de plus j'hérite de sa quotité disponible
Si votre soeur a reçu de votre mère un don de 300 000 francs, et que vous avez reçu en 2000 également un don manuel de 300 000 francs, cela vous met à égalité. Comment cela se fait-il que vous héritiez de toute la quotité disponible?
Citation :
Sur la donation partage de mes parents en établie 1994
Officieusement j'ai reçu en en 1994 600 0000F mais pris sur un bien appartenant en propre à mon père et non 300 000 F comme indiquée sur l'acte de donation et elle seulement
300 000 F
Elle s'estime lésée de 300 000 F sur la part de mon père et elle veut les récupérer
Une action en rescision pour lésion contre la succession du père - a distinguer de l'action en nullité de la donation dont on a vu qu'elle était difficile à mettre en oeuvre- est impossible ici.
En effet, conformément à l'ancien article 1304 du Code civil, la prescription d'une lésion en matière de partage successoral est de 5 ans. Cette prescription commence à courir à compter du jour de la découverte de l'erreur, donc au moins de puis 1997 ici.
La succession du père est donc intouchable et votre soeur est bloquée à mon avis.
Très cordialement.