Bonjour,
Pas par la banque, puisqu'il n'y a eu aucune faute de sa part, sauf s'il y a eu un paiement par carte bancaire non autorisé par vos soins. Je pense au cas où l'escroc a utilisé votre numéro de carte bancaire en ligne sans que vous ne validiez la transaction
via le système sécurisé que la banque est censée mettre en place :
https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/solutions-de-paiement/paiements-en-ligne
Dans un tel cas, ça la banque peut être tenue de rembourser au moins une partie des frais :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035430527
Si vous avez par exemple validé le paiement sur votre application bancaire, la banque n'est pas tenue de rembourser.
Si l'escroc est attrapé, ce qui est rare, vous pourrez lui réclamer l'indemnité de la somme. Vous ne perdez rien à déposer plainte.
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Modératrice