Cher monsieur,
Citation :
e comprends tout à fait vos arguments mais il faut quand meme savoir que la Francaise des Jeux tolere finalement ce type de systeme car on peut lire par exemple dans le reglement officiel du jeu Euromillions cet extrait :
10.6. Le porteur du reçu doit indiquer à La Française des jeux l'ordre auquel le chèque doit être établi.
En cas de pluralité de gagnants, le porteur du reçu doit remplir le formulaire de paiement d'un gros lot collectif mis à sa disposition par La Française des jeux afin d'indiquer les noms et prénoms des divers gagnants et leur quote-part du lot, de telle sorte que La Française des jeux établisse les chèques au nom des personnes indiquées. Ceux-ci seront remis au porteur du reçu, personne majeure.
Oui, oui, j'avais bien lu le règlement mais il faut tout de même faire une distinction entre le cas simple, où un bulletin euromillions est acheté par un couple par exemple, avec l'argent de la communauté ce qui fait du gain un bien commun (cas clairement envisagé par Euromillions) et votre hypothèse où vous seriez un certain nombre d'inconnus à vous partager un seul et même ticket.
En tout état de cause, ce n'est pas ce point là qui me pose le plus problème. Il ne s'agissait finalement que d'une raison parmi d'autres.
Citation :
En contrepartie, vous l'avez bien souligné, il s'engage evidemment par la meme occasion à partager le gain si c'est sa grille qui est gagnante ou à remporter une partie du gain si c'est la grille d'un autre participant qui est gagnante.
C'est ce point qui est interdit, toujours à mon humble avis. "On ne peut renoncer à un droit que lorsque celui-ci est acquis". Ce point est incontournable et c'est l'obstacle principal ici.
C'est pour cette raison que je dis que le système va voler en éclat. Les gens veulent toujours partager les gains des autres, mais le jour où ils sont gagnants, alors ils refuseront de partager et juridiquement, ils seront dans leurs droits.
Les autres participants vous attaqueront alors en tant que seul responsable et contesteront tous les frais supplémentaires qu'ils ont pu payer pour cela. Ils n'auront pas de mal à prouver que les frais demandés par vos soins étaient la contrepartie non pas de la gestion, mais bien de la chance de former un syndicat de joueurs.
Alors pour le moment, je n'ai pas de cas en tête et pour cause, le mécanisme est récent et côté français, aucun syndicat de joueur n'a remporté de sommes conséquentes à Euromillions. Mais si un jour cela arrive, vous allez voir ce qu'il va se passer...
Très cordialement.