Citation :
j 'ai eu une réponse sur un autre site me disant que le propriétaire n 'avait pas le droit d 'encaisser un chèque de caution 5 mois après que nous ayons quitté la location ,
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait cela. Comme il vous a été dit, à partir du moment où vous remettez un chèque, son bénéficiaire peut l'encaisser. Un chèque c'est fait pour être encaissé, un chèque non encaissable, cela n'existe pas. C'est bien pour cela que l'on ne fait pas un chèque, même censé ne pas être encaissé, sans que le compte bancaire soit suffisamment approvisionné.
Dans votre cas, il fallait exiger du bailleur qu'il vous remette le chèque lors de votre départ, il ne faut jamais faire confiance à quelqu'un qui vous dit qu'il se charge de détruire le chèque.
En revanche, comme l'écrit yapasdequoi, dans le cas décrit, l'absence d'état des lieux de sortie fait que vous êtes réputé avoir rendu le logement en parfait état. Le bailleur doit donc vous rendre votre dépôt de garantie, sauf à pouvoir prouver par d'autres moyens que l'état des lieux, que vous avez commis des dégradations (ce qui est presque impossible). Il devra alors justifier les sommes retenues par devis ou factures.
__________________________
Superviseur