Cher monsieur,
Citation :
Je réside en Espagne (je suis français) et j'ai confié la vente d'une voiture d'occasion qui m'appartenait à un tiers.
Cette vente s'est effectuée en France en respectant les régles : un contrat de vente, un contrôle technique ont été rédigés et signés. L'acheteur a pu bien sur essayé le véhicule au préalable.
Quelques jours aprés la vente, l'acheteur m'a informé qu'il y avait un pb de fusible et qu'il avait du changer la boite à fusible mais que le garage l'a informé que le véhicule avait été accidenté.
Depuis il souhaite entamer un action auprès de la personne qui a procédé à la vente à ma place en invoquant les raisons suivantes :
- vente d'un véhicule sans en être le titulaire du certificat d'immatriculation (la personne qui a procédé à la vente avait une procuration pour effectuer cette vente sachant que les documents de vente ont été signés par moi-même)
Le premier argument invoqué par l'acheteur ne tient absolument pas! Un contrat de mandat en vue de la vente d'un véhicule est une chose tout à fait courante, et il n'y a absolument aucune cause de nullité du contrat, quand bien même le mandataire n'a pas montré "la procuration" à l'acheteur au moment de la vente du véhicule.
Vous ne risquez absolument rien sur ce point.
Citation :
que la personne a agi comme un professionnel de la vente automobile et donc aurait du l'informer de l'état réel de ce véhicule
Le mandataire était-il bien un professionnel de l'automobile? En tout état de cause, cela n'est pas pour autant que cela constitue une une faute susceptible d'engager la responsabilité.
Le véhicule a t-il bien été accidenté? Quels effets cela peut-il avoir sur la solidité du véhicule? Ce défaut était-il visible "à l'œil nu" lors de l'acquisition du véhicule?
Très cordialement.