Cher monsieur,
Citation :
En effet , qu'il s'agisse de société de MLM comme G.D.I ( vente de nom de domaine par adhésion ) ; A.C.N ( vente d'abonnement téléphonique, en partenariat avec THE PHONE HOUSE, par adhésion ) ; Herbalife ( vente de produits diététique , par adhésion ) ; ou bien TVI-EXPRESS ( vente de voyages à l'étranger à prix dégriffés et autres prestations ) ; il en existe encore bien d'autres.. l'intérêt pour l'affilié est toujours le même :
- faire INTEGRER un maximum de personnes dans son réseau ( d'où le terme MARKETING DE RESEAU ) en vantant les mérites du produit de sa société !
Reprenons l'exemple du Vendeur à domicile indépendant qui est un parfait exemple d'une situation avoisinante au marketing de réseau et totalement légale: Un vendeur à domicile indépendant a besoin d'avoir des affiliés pour pouvoir générer un important chiffre d'affaire: Il tire alors profit des ventes générées par ces derniers, au même titre qu'un chef d'entreprise tire profit des ventes réalisées par ses commerciaux et ses VRP.
Qu'un affiliateur ait un intérêt à recruter, c'est l'essence même du commerce. Mais cela n'est légal que pour autant que le profit soit généré par les ventes réalisées par les affiliés, et non par la seule affiliation de ces derniers.
Citation :
Comment contrôler ou vérifier tout cela.. ? que les gens utilisent bien le produit ? L'opportunité leur est donnée par leur adhésion, mais après... ? On en revient à mon CLUB DE TENNIS , j'ai payé une bonne fois pour toute, mais si je ne sors pas le nez dehors, jamais je n'utiliserai les cours de tennis, c'est mon droit, et tout le monde s'en moque en fait..
Sauf que là encore, en tant qu'affilié à la fédération française de tennis, on ne vous fait pas miroiter des fortunes si vous parvenez à trouver de nouveaux adhérents, et qu'encore mieux, ces adhérents en trouvent d'autres et ainsi de suite..
Citation :
UN SEJOUR/VOYAGE pour 2 personnes à valoir sur l'ensemble du catalogue ( 160 destinations possibles ) d'une semaine ( 6jours/7nuits ) dans un hôtel de 3 à 5 étoiles, valable pendant un an ( hors frais de transport , seulement la prestation hôtelière en demi-pension )
Alors ce " cadeau " de bienvenue pourrait-il être reconsidéré comme LE PRODDUIT directement tangible, pour être en accord avec la loi ?
Malheureusement, je dirai que c'est presque encore plus illégal: Cela serait assimilé à de la vente avec prime, qui est une technique commerciale prohibée par le Code de la consommation.
Il est clair que ce droit d'entrée dans une organisation, avec versement d'un cadeau est clairement suspect.
Citation :
On en arrive à une situation cocasse : il faudrait NE PAS EVOQUER le multi-niveau , NE PAS EVOQUER les gains d'argent possibles, .. JUSTE DIRE que pour 180 euros, une Centrale de réservation de prestation voyage et loisirs donne la possibilité de profiter d'un séjour d'une semaine partout dans le monde.. et gagner de l'argent sur ce principe sans jamais rien révéler aux autres que l'on peut EN PLUS gagner de l'argent par le bouche à oreille et le système multi niveau... !!
Cela peut paraitre absurde et je le comprends, mais oui, vous avez bien compris. Les promesses de gains sont permanentes (loterie publicitaire, vente à domicile, par internet) et sont, dans une grande majorité des cas fausses. En réalité dans ce système de vente, c'est toujours les têtes de l'organisation qui tirent profit d'un système d'ensemble, avec toujours des promesses mirobolantes pour les petits en bas de l'échelle.
Il ne faut toutefois pas être dupe et bien comprendre qu'en réalité, il y a forcément un stade développement où les petits vont se retrouver déficitaires.
C'est contre ce type de pratique que la France, pays libéral mais sans les excès Anglo-saxons, cherche à lutter via le Code de la consommation.
Citation :
Nous serions donc l'unique pays où ça pose problème, alors que dans la majorité des autres,plus d'une centaine, ce système fonctionne légalement..
M'en voulais pas, mais je suis mieux ici. Le marketing multi-niveaux me fait personnellement assez peur: Pourquoi me direz-vous? Parce que "le commercial" ne se situe plus dans un magasin, gentiment en train de vous attendre: Tout le monde devient un commercial en puissance: Vos amis, vos proches, vos relations.. Tout ça pour quoi? Pour ramasser les miettes que des grosses structures commerciales veulent bien concéder à ceux qui contribuent à leurs richesses..
Je vous livre vraiment mon opinion personnelle, ce n'est pas du tout un jugement sur votre personne, je comprends tout à fait votre démarche.
Citation :
Dans cette éventualité, une question est intéressante à se poser : si mon ou mes "parrains" dans le réseau ( personnelement un réside au Canada, l'autre au Cambodge ) me font gagner de l'argent grâce à leur important travail de recrù, suis-je dans l'illégalité si je touche des commissions grâce à eux ?
Je croyais que c'était les filleuls qui étaient censés rapporter de l'argent à leurs parrains et non l'inverse?
Cela dit, je crois comprends le sens de votre question. Ce qui est interdit c'est la pratique du système pyramidal en France. Vous ne pouvez donc pas, en théorie tout du moins, vendre votre produit en France. Mais si vous en vendez à l'étranger et que vous en tirez des bénéfices, il n'y a aucun soucis.
Citation :
Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message, mais c'est important pour moi de savoir le vrai du faux..
Vous n'avez pas à vous excuser. Votre démarche tout autant que vos questions sont pertinentes et méritent d'être posées. Il est clair qu'il n'est jamais facile de distinguer le légal de l'illégal dans ce type de situations.
Très cordialement.