Cher monsieur,
Citation :
J'aimerai avoir votre avis concernant ma ligne de conduite à tenir vis à vis de cette mise en demeure (elle ne mentionne aucune échéance d'ailleurs?). Je pensai renégocier avec l'avocat à condition qu'il soit encore possible de le faire mais n'ai pas l'intention de payer la totalité de la somme non plus... Quel est votre avis de juriste, est-ce qu'un procès m'est favorable ou dois-je m'orienter (résigné) vers le paiement? Merci d'avance.
Je rejoins l'avis de l'avocat, bien que ce dernier soit justement payé pour représenter son client.
Conformément à votre contrat de VEFA, vous êtes astreint à une obligation de paiement tandis que votre promoteur a une obligation de construction selon les termes prévus par votre contrat.
A ce titre, il est possible, en saisissant le tribunal de grande instance, d'obtenir des dommages et intérêts susceptible de réparer l'intégralité du retard dont vous avec été victime.
Mais la loi ne vous offre pas le droit de vous faire justice vous même. Ainsi, vous n'avez pas le droit de conserver une partie du prix dès lors que conformément au contrat conclut, le PV de conformité a bien été signé.
Si vous ne payez pas, la justice vous condamnera à le faire.
Reste à savoir si vous avez intérêt à saisir le tribunal?
C'est une décision qui vous appartient.
Vous avez toutes les chances de gagner et d'obtenir une indemnisation pour votre préjudice mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine? Entre les frais d'avocats, les ennuis engendrés par une action en justice etc, je pense, mais tout ceci n'est que très personnel, que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais c'est à vous de voir.
Très cordialement.