Bonjour,
Si une enquête est en cours, vous devez coopérer avec la police en fournissant les documents demandés. Ce n'est pas à vous de décider si c'est "exagéré" ou non.
Il vous appartenait de maîtriser votre chien et de vous assurer qu'il ne morde pas l'autre. La plupart des chiens "qui disent bonjour" à un congénère ne le mordent pas. Mordre l'animal d'autrui n'est pas un comportement admissible chez un chien domestique, sauf en défense.
Ne sachant pas ce que la personne a dit au sujet de l'attaque, il n'est pas dans l'intérêt de votre chien de refuser de fournir ces documents. Le carnet de santé permettra notamment de vérifier si votre chien est vacciné contre la rage et d'avoir les coordonnées du vétérinaire qui le suit. L'éventuel entretien avec le maire permettra à celui-ci d'entendre votre version des faits et de voir si vous avez une attitude responsable.
Le maire peut vous imposer des mesures destinée à assurer la sécurité des personnes et des biens (port obligatoire de la muselière à chaque sortie, aménagement d'un chenil sur votre propriété, formation...), voire faire saisir le chien.
https://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Demarches/Activites-reglementees/Regles-pour-chiens-dangereux/Les-principales-dispositions-du-code-rural/7.-Les-pouvoirs-du-maire
Peu de gens appliquent la loi, mais par exemple toute morsure ou griffure par un quelconque animal sur une personne devrait donner lieu à une surveillance sanitaire :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024395954
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000026139491/
Mais depuis que la rage a disparu de nos contrées, qu'on a des antibiotiques et un vaccin contre le tétanos, presque plus personne ne prend la peine de faire contrôler la santé d'un chat griffeur par un vétérinaire.
Si c'était un accident isolé et que votre chien ne présente pas de dangerosité particulière, ce sera vite réglé. Mais sinon le maire décidera en fonction des seuls dires du propriétaire du chien mordu.
Notez que le terme "accident" n'a rien à voir avec "non-gravité". La plupart des morsures sont accidentelles, rares sont les gens qui poussent volontairement leur chien à attaquer, heureusement.
__________________________
Modératrice