Bonjour,
De plus j'ai bien un mail du bailleur de demandant d'avancer les frais pour le remplacement de la porte et de lui fournir la facture pour que le propriétaire rembourse, hors le propriétaire qui semblait être en accord avec cela à fait volte face.
A lire votre formulation, j'ai un peu l'impression que vous considérez bailleur et propriétaire comme deux personnes différentes. Vous êtes sous-locataire ?
On peut considérer au vu du message que vous avez reçu que votre bailleur n'avait pas l'intention de faire remplacer cette porte lui-même.
Le bailleur est tenu de maintenir la chose louée en "état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée" :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020459127
Hors un logement sans porte n'est pas propre à être habité, c'est du simple bon sens appuyé par la loi (qui impose le clos et le couvert).
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000047983572
Ici le locataire ne pouvait tout simplement pas attendre avant que la porte soit changée. Son domicile n'était plus protégé contre les intrusions, ses biens étaient exposés au vol (avec le risque que son assureur ne le couvre pas), ses jeunes enfants ou animaux domestiques auraient pu sortir et avoir un accident. Pour moi rien ne peut être reproché au locataire : il a prévenu son bailleur, celui-ci lui a demandé de s'occuper des travaux, il n'y avait pas lieu de discuter.
Le locataire n'est pas tenu de répondre des dégradations causées par des tiers "qu'il n'a pas introduit dans le logement" :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043977124
Pour moi, commencer par un courrier recommandé poli en priant le bailleur de bien vouloir rembourser les travaux qui ont été réalisés en urgence, conformément au mail du XX/XX/XXXX pour garantir la décence du logement.
En effet, conformément à l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire n'est pas tenu de répondre des dégâts causés par l'erreur de la police. Et en vertu de l'article 2 de la même loi, le logement n'étant plus clos il n'était plus décent, il était donc impératif d'y remédier au plus vite.
Joindre une copie de la facture (en gardant bien l'original).
Je conseille de donner le choix au bailleur pour le remboursement : soit il paye comptant, soit il accorde au locataire la remise des x prochains mois de loyer à concurrence de la somme due.
En ce qui concerne la plainte c'est pour avoir toute les preuves car les photos ne suffisent pas à priori
Je ne vois pas très bien pour quelle infraction vous pourriez déposer plainte. Causer par erreur des dommages matériels à quelqu'un n'est pas une infraction, mais une simple faute civile.
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Modératrice