Publication nom suite à une garde à vue
> Autres >
Presse >
Droit à l’information
Posté le Le 12/02/2022 à 15:55
Bonjour
Il y a quelques années j'ai été mis en garde à vue dans les services de la brigade financières de Bordeaux suite à un enquête pour abus de bien social. Dés le lendemain de cela le journal Sud ouest a publié un article citant mon nom, le nom de l entreprise, en finissant bien sur par "M. XXXX est présumé innocent". Cette article a été repris par plusieurs sites spécialisés dans mon domaine d'activité.
Le résultat du procès n'a donné lieu à aucun article.
1ere question : Comment les journaux sont au courant des gardes à vue? Ont il un pigiste qui consulte un "recueil de garde à vue". Je suis d'autant plus interrogatif que l'article faisait mention du montant des sommes présumées détournées et de leur utilisation.
2eme question : Cet article m’handicape gravement dans ma recherche de travail. Plusieurs fois on me l'a brandi... J'ai demandé à Sud ouest le retrait de l'article. Ce qu'il ont fait. Mais les autres sites ne répondent même pas à mes demandes. Google refuse mes demandes de retrait par leur service. Quels solutions Ai-je?
Merci à vous
 
Posté le Le 12/02/2022 à 16:27
les services de la brigade financière sont composés de fonctionnaires dont l'un d'entre eux a pris l'initiative d'en informer la presse locale alors qu'il est tenu à la discrétion et n'aurait jamais du révéler cette affaire vous concernant. (cf code de déontologie de la fonction publique). Aujourd'hui des journalistes travaillent en étroite collaboration avec la justice dans un but précis vendre leur canard et participer aussi à l'avancée de l'enquête judiciaire dans des cas précis (affaire de meurtres, etc..)
Il faut contacter la CNIL " Vous avez tapé votre nom dans Google, Bing, ou un autre moteur de recherche. Les informations qui vous concernent nuisent à votre image ou à votre réputation ? La CNIL vous explique comment les faire disparaître ou demander qu’elles soient déréférencées par les moteurs de recherche. (...) En cas de non réponse ou de réponse insatisfaisante, l’internaute peut adresser une plainte à la CNIL par courrier ou en ligne en sélectionnant le scénario "Internet / Moteur de recherche / Contester le refus d'un moteur de recherche de déréférencer un contenu web associé à vos nom et prénom". " cf le site de la CNIL
Posté le Le 12/02/2022 à 17:11
Merci
Posté le Le 12/02/2022 à 22:42
BONJOUR
Merci Vivi de ne pas oublier la règle préconisée par les CGU des forums Legavox, en terme de salutations.
__________________________
Marck ESP, Administrateur
Merci aux membres pour ce que vous faites ici, dans le respect de l'autre et sans joute verbale ni réponses compulsives. Grace à vous, ce point d'accès au droit est intéressant et constructif (-_-)
PAGE : [ 1 ]