Bonjour,
C'est litigieux, car il n'y a d'atteinte à votre "droit à l'image" que si vous êtes reconnaissable. Si vous avez l'habitude d'exhiber ce tatouage et qu'il est suffisamment caractéristique, on peut considérer que vous êtes identifiable et donc que la diffusion de cette image vous porte préjudice.
Mais sauf s'il a une caractéristique unique (cicatrice, tatouage...), votre dos n'est pas protégé par le "droit à l'image". Pour exiger le retrait de cette image, vous devez pouvoir prouver que vous êtes la personne qui figure sur l'image.
La jurisprudence de la Cour de cassation n'a pas varié, il n'y a pas d'atteinte au droit à l'image d'une personne que l'on ne peut reconnaître sur l'image :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000025662321
Attendu que, par motifs propres et adoptés, la cour d'appel, après avoir relevé, outre la taille de trois millimètres sur deux du visage litigieux, sur une vignette occupant seulement la plus grande face d'un morceau de sucre, la mauvaise définition générale de l'image, a estimé que la personne représentée était insusceptible d'identification ; qu'à partir de ces constatations et appréciations souveraines, elle a pu retenir qu'aucune atteinte à l'image n'était constituée ; que le moyen n'est pas fondé.
En revanche, la simple atteinte au droit à l'image, si elle est caractérisée, est en soi un préjudice d'après la jurisprudence récente :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000045067800
Donc vous ne pouvez pas vous opposer à ce que soient diffusées des images "de votre corps", mais vous pouvez vous opposer à ce que des images où vous êtes reconnaissable soient diffusées.
Reste à savoir si c'est le cas ici, et notamment si vous allez pouvoir démontrer que c'est bien votre dos qui a été photographié si le tatoueur affirme avoir fait plusieurs tatouage similaires sur des clients différents.
__________________________
Modératrice