Cher monsieur,
Citation :
Les seuls à disposer de cette ressource sont Free (mon FAI actuel) et la banque qui gère mon compte professionnel. A ce titre j’estime être victime d’une atteinte à ma vie privée. De plus cette information a été transmise a titre non règlementaire à l’une de mes clientes qui ma gentiment fait part de ce constat. Il n’y a avait aucune finalité à « traquer » mon numéro, encore moins à le divulguer sans autorisation préalable. L’information a probablement été obtenue illégalement en consultant des fichiers confidentiels (opérateur ou banque).
Pour prouver ce méfait la cliente peut mettre a disposition des autorités judiciaires sa boite mail pour vérifier l’entête original du message, la provenance (son serveur professionnel, depuis sa boite mail professionnelle en l’occurrence) ainsi que le contenu des échanges.
Suis-je en droit de porter plainte ? SI oui sur quel fondement, dois-je faire constater les échanges par huissier avant de porter plainte ?
Que me conseillez-vous ?
A ma connaissance, il n'existe aucune jurisprudence qui analyserait un numéro de téléphone comme relevant de la sphère privé. Tout au plus, la jurisprudence a considéré que l'adresse du domicile d'une personne constituait un élément relevant de la vie privée.
Cela étant, l'argumentation se tient, je ne serai pas fondamentalement contre une action en justice pour violation de la vie privée par divulgation du numéro de téléphone. En effet, le fait de s'inscrire dans une liste rouge par une volonté ferme d'une personne de dissimuler un élément qui relèverait justement de la "vie privée".
Mais les obstacles restent ici procéduraux. En effet, on serait ici dans un pan purement civil et non pénal du droit. Autrement dit, vous ne pouvez pas déposer plainte au commissariat de police ou de gendarmerie. Il faut engager une procédure devant le tribunal d'instance et faire réaliser en justice un certains nombres d'actes d'enquête: réquisition pour le FAI notamment.
Cela risque donc d'être onéreux et va nécessiter de prendre un avocat. C'est donc à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
très cordialement.