Bonjour.
Et si vous avez bien soumis votre pacs au régime dit de l'indivision, alors le bien que votre
partenaire (qui n'est pas votre conjoint puisque vous n'êtes pas mariés) a acquis seul est réputé vous appartenir en indivision par moitiés, et sans recours de sa part contre vous pour le financement inégal.
A moins qu'il ait fait une clause d'emploi ou de remploi de fonds propre détenus avant la conclusion du pacs, ou reçus par donation ou succession pendant le pacs.
Citation :
Article 515-5-1
Les partenaires peuvent, dans la convention initiale ou dans une convention modificative, choisir de soumettre au régime de l'indivision les biens qu'ils acquièrent, ensemble ou séparément, à compter de l'enregistrement de ces conventions. Ces biens sont alors réputés indivis par moitié, sans recours de l'un des partenaires contre l'autre au titre d'une contribution inégale.
Citation :
Article 515-5-2
Toutefois, demeurent la propriété exclusive de chaque partenaire :
[…]
4° Les biens ou portions de biens acquis au moyen de deniers appartenant à un partenaire antérieurement à l'enregistrement de la convention initiale ou modificative aux termes de laquelle ce régime a été choisi ;
5° Les biens ou portions de biens acquis au moyen de deniers reçus par donation ou succession ;
[…]
L'emploi de deniers tels que définis aux 4° et 5° fait l'objet d'une mention dans l'acte d'acquisition. A défaut, le bien est réputé indivis par moitié et ne donne lieu qu'à une créance entre partenaires.