Bonjour,
De mon côté, c'est notre entreprise qui a averti les salariés. Notre mutuelle ne semble pas avoir été concernée, mais notre direction de la sécurité informatique nous conseille de prévenir nos proches vulnérables.
A en croire nos experts en sécurité informatique, le principal risque au vu de la nature des données serait leur utilisation pour donner de la crédibilité à des arnaques du type hameçonnage ou "faux conseiller" :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/phishing-hameconnage-filoutage
Il faut donc faire tourner les consignes de bases auprès des gens de votre entourage qui connaissent mal ce type d'arnaque : on ne donne pas ses coordonnées bancaires ou d'informations personnelles à quelqu'un vous démarche par téléphone en se prétendant être votre conseiller bancaire, le représentant de la mutuelle...
Même si tous vos comptes ont été vidées, on raccroche le téléphone et on rappelle la banque, la mutuelle ou l'Assurance Maladie à partir du numéro trouvé dans l'annuaire.
Le conseiller de la mutuelle, le banquier ou l'agent de n'importe quel organisme officiel n'a pas besoin d'informations personnelles, il les connaît déjà.
Les gens vulnérables doivent être particulièrement informés que ces escrocs utilisent des techniques pour les faire paniquer (les menacer de lourdes amendes, de bloquer l'ordinateur...).
Les escrocs sont des experts en psychologie, il n'y a pas de honte à se faire avoir. Il ne faut pas laisser la culpabilité empêcher les bons réflexes : faire opposition le plus vite possible, déposer plainte... Si on se rend compte qu'il y a eu une arnaque, faire opposition sans traîner peut parfois permettre de bloquer le paiement avant qu'il ne soit soumis à la banque. Et dans certains cas la banque peut "rappeler" un virement.
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Modératrice