Cher monsieur,
Citation :
question : un cardiologue hospitalier requis pour rendre un avis cardiologique avant opération dresse un bilan cardiaque et une appréciation psychiatrique outrageante (dépenti par écrit par un expert psy consulté )qui transmet à mon médecin généraliste donc hors du service. je n'ai pas été en mesure de m'opposer à cet envoi dont je n'ai eu connaissance que 3 mois aprés en demandant le dossier. le document remis le jour de la consultation n'indique pas cette mention. refus de rectifier .
pénalement ( je sais que je peux saisir le ta mais procédure longue chère pour un remboursement en cas de succès de 1000 euros maxi) puis-je mettre en cause le cardiologue SUR LA SEULE BASE DE CE TEXTE ?
De toute évident, l'article L.1110-4 du Code de la santé publique a été violée, et le praticien en cause s'expose à des sanctions pénales. Mais il faut savoir qu'une procédure pénale sur ce point ne sera pas forcément bénéfique.
En effet, il est plus que probable que le procureur refuse de poursuivre une telle affaire. Vous allez donc être contrainte de vous constituer partie civile devant un juge d'instruction. Vous allez donc devoir prendre un avocat, et participer à une instruction qui peut durer longtemps vu les faibles moyens des cabinets de juge d'instruction. Suite à quoi, le tribunal correctionnel sera saisi avec un risque qu'en cas de relaxe du médecin en cause, vous pourrez à votre tour être poursuivi pour dénonciation calomnieuse et être condamné à payer des dommages et intérêts pour abus de procédure.
Bref, à mon sens, il vaudrait mieux ne rien faire mais c'est bien évidemment à vous de prendre la décision.
Très cordialement.