Chère madam
Citation :
je me trompe entre procédure et instruction.Je croyais avoir lu que la mise en examen ne pouvait avoir lieu que pendant l'instruction c'est a dire au plus tard en avis de fin d'info dernier acte d'instruction avant règlement.
En fait, rien ne s'oppose à ce que la mise en examen soit prononcé après l'avis de fin d'information. Aucun texte n'interdit au juge de prononcer des mesures après l'avis d'information. En effet, l'objet de l'avis d'information est essentiellement de dire aux parties: "dépêchez vous si vous souhaitez faire des demandes d'acte"..
Citation :
la mise en examen m'est notifiée sur la deuxième avis (même papier)la chambre peut elle ôter la fin d'info tout en laissant la mise en examen alors qu'elle se trouve sur la même pièce ?
C'est possible en effet, il s'agirait alors d'une nullité partielle.
Citation :
les chambre d'instruction sont elles des protecteurs des fautes des juges d'instruction d'une jeunesse effarante (27,28 ans tout juste sortis de l'école qui pense psychorigide et croit que pour assoir son autorité il faut être mal aimable....burgot tout crache quoi)ou bien disent elles tout de même un peu le droit?
Ni l'un ni l'autre, ça dépend en fait. Il arrive fréquemment que la Chambre de l'instruction rejette les nullités non pas pour protéger le juge d'instruction, mais simplement pour que l'affaire soit statuée devant un tribunal de jugement, chargé de retenir ou non la culpabilité. Après, certaines chambres sont plus scrupuleuses. Il ne faut pas croire mais en réalité le fond de votre dossier est un élément aussi déterminant devant la chambre. Il va de soit que la chambre de l'instruction aura beaucoup plus de difficultés à annuler une procédure lorsque le mis en cause est un meurtrier plutôt que quand l'affaire est moins grave et la culpabilité moins évidente.
Citation :
existe il une cassation a ce moment de la procédure si on est pas d'accord avec la chambre de l'instruction (décision du genre tout est valable !)quand elle rend un avis sur les nullites demandees
Oui oui, c'est l'article 567 du Code de procédure pénale.
Très cordialement.