Bonjour,
A l'intérieur d'un lycée public le port de signes religieux ostentatoires est interdit pour tous les élèves et personnels, y compris pour les élèves relevant de l'enseignement supérieur pour lequel aucune dérogation n'est prévue.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006524456
C'est également applicable aux activités scolaires hors établissement, sorties ou voyages scolaires.
Donc si vous êtes dans un établissement public vous avez bien fait de vous plier à la loi suite au rappel de cette enseignante. Il faudra désormais vous promener pendant le temps scolaire "en cheveux" ou avec un couvre-chef qui ne constitue pas un signe religieux... ou poursuivre vos études à l'université ou dans le privé.
La loi s'applique même si le règlement intérieur ne rappelle pas cette interdiction. Et dans ce cadre vos amis n'ont pas à être révolté parce que l'on vous rappelle la loi.
Si l'établissement est privé il faut en effet vous référer au règlement intérieur que vous avez accepté. S'il n'interdit pas le port de signes religieux rappelez-le très poliment à cette enseignante si elle vous fait une remarque. L'interdiction du port de signes religieux, ostentatoires ou non, ne s'applique pas au secteur privé sauf règlement intérieur contraire.
__________________________
Modératrice