Bonjour,
Le propriétaire du chat est celui qui peut prouver sa propriété. Normalement toute acquisition d'un animal, à titre gracieux ou onéreux doit faire l'objet soit d'un certificat de cession soit d'un autre document similaire (contrat de vente) :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000032910935
Ce document mentionne l'identité de l'acquéreur. Avez-
L'ICAD n'enregistre pas le nom du propriétaire mais celui du gardien de l'animal. Par exemple si une chatte donne naissance à des petits, ceux-ci appartiennent au propriétaire de la mère. Le fait qu'un voisin vole un chaton pour le faire identifier à son nom n'en fera pas le propriétaire.
En ce sens, le carnet de santé du chat ou l'identification à l'ICAD ne sont que des indices, pas des titres de propriété. Il en va de même pour la possession de l'animal : comme tout bien meuble, faute de preuve du contraire "possession vaut titre".
Je souhaite simplement que cet animal nous appartienne a nous deux.
Légalement c'est possible, un animal peut être détenu en indivision.
Mais dans votre cas, quel serait l'intérêt ? Un chat n'est pas un enfant, il n'a pas les mêmes besoins. Soumettre un animal de rente comme un cheval de course ou un étalon à un régime d'indivision a du sens. Les indivisaires assument les charges liées à l'animal dans l'espoir du faire du profit
Pour un animal domestique, sauf entre personnes du même foyer, je ne vois pas ce qu'il y a à y gagner ni même quel est l'intérêt pour l'animal. Vous comptez changer en permanence changer le foyer de la pauvre bête, une semaine sur deux ? Ou alors seul l'un de vous aura la jouissance de l'animal, moyennant le versement d'une indemnité à l'autre ?
Si par malheur le chat a besoin d'une intervention du vétérinaire chacun de vous pourra décider de prendre seul les mesures nécessaires à la préservation du bien indivis. Mais s'il prend par exemple la décision d'une coûteuse opération largement supérieure à la valeur économique du chat il risque de se voir accusé de nuire à l'intérêt commun.
Je pense que dans votre intérêt et celui du chat, vous devriez plutôt vous attacher à en être le seul propriétaire.
Je ne crains pas de la maltraitance, mais potentiellement de la négligence (qui est potentiellement une forme de maltraitance par ailleurs ?), par exemple aucune nouvelle de la bête n'a été demandée depuis plus de 23 jours.
A moins que votre chat ne sache lire et écrire, je crois que le fait qu'on prenne ou non de ses nouvelles lui est indifférent. Ici le chat était confié à vos soins, il n'a donc pas été maltraité ni négligé.