Cher monsieur,
Citation :
Le contrat est entre moi et l'importateur. Je n'ai jamais eu de contact avec le particulier en Allemagne.
Les réparations n'ont pas encore été evaluée. Le garage m'a juste fait remarqué que ma voiture avait été réparée de manière non conforme. Il n'a pas examiné tout le véhicule.
Dans ce cas, une action en garantie des vices cachés ou manquement du vendeur à son obligation de délivrance d'une chose conforme est tout à fait envisageable sur le fondement des articles 1134 et 1147 du Code civil.
Si je vous demandais le montant des réparations, c'est surtout pour savoir si une action en valait la peine. En effet, l'importateur étant en Luxembourg, il va falloir saisir une juridiction française puis faire transcrire le jugement au Luxembourg afin de faire exécuter ce jugement à l'étranger. Tout ceci prend beaucoup de temps, temps durant lequel, vous n'aurez pas le droit de faire réparer votre voiture (en effet, la voiture ne doit pas être réparée avant que cela ne soit autorisée par un juge).
Il faut donc être patient, et prendre un avocat ne serait-ce que pour mener à bien une procédure ce qui, face à un défendeur étranger, est toujours délicat.
Très cordialement.