Bonjour,
Pour l'abus de faiblesse, il faut que la personne profite ou essaye d'exploiter un "état de faiblesse" dont elle a connaissance.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047052865
Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables.
Visiblement cette dame ne savait pas que vous présentiez une vulnérabilité particulière.
Il pourrait y avoir de l'escroquerie mais vous semblez avoir payé cette dame pour "avoir le droit de vous adresser à elle" et "pour lire votre message". Vous pouvez éventuellement vous plaindre que votre message n'ait pas été lu, mais guère plus. En tout cas, les 20 euros payés pour avoir le droit de parler à la dame vous les avez payés en connaissance de cause et de votre plein gré.
Pour le reste avez-vous la preuve qu'il s'agit bien d'une usurpation d'identité ? C'est une accusation grave.
C'est peut-être juste une jeune femme qui a trouvé le bon filon, à 50 euros le "forfait droit de m'adresser la parole et lecture d'un message", ben c'est tentant...
Sur le plan légal je ne vois pas grand-chose de répréhensible. Sur le plan personnel, oui vous vous faites avoir, mais pas plus que les gens qui payent un produit une valeur délirante à cause de la marque ou du prix. Quant à la honte, ne vous inquiétez pas, on voit sur ce site des gens qui exposent leurs infractions ou leurs délits sans grande pudeur. Vous dépensez bien votre argent comme vous voulez, ce sont vos oignons.
__________________________
Modératrice