Bonjour,
Citation :
Quel modèle contractuel me conseillerez-vous pour tenter de satisfaire au mieux mes souhaits ?
De facto, vous n'avez pas vraiment le choix. On ne choisit pas un contrat comme on choisirait un statut fiscal. Si vous voulez vendre une voiture, vous ne faites pas un contrat de location.
Il faut donc prendre étape par étape votre raisonnement:
Citation :
faire profiter la communauté « non commerciale » de ce logiciel gratuitement
En tant que créateur, vous disposez sur votre logiciel d'un droit d'auteur définit par l'article L111-1 du Code de la propriété intellectuelle. Ce droit vous permet de faire ce que vous voulez de votre logiciel. Vous pouvez le vendre, le louer, le céder, le mettre gratuitement à la disposition des internautes.
Il n'existe aucune formalité particulière. Il est toutefois vivement conseillé de faire enregistrer votre logiciel afin d'avoir la preuve de l'antériorité en cas de contestation sur la légitimité de votre propriété. (Vous pouvez d'ailleurs le faire en ligne sur notre site, avec notre partenaire huissier de justice).
Donc, je résume: Vous faites enregistrer votre logiciel et puis vous le mettez à la disposition du public sans aucune autre forme de formalité.
Citation :
la cession des droits sur son logiciel (que ce soit pour son seul usage, pour son intégration au sein d’un ensemble logiciel plus vaste, …).
Dans ce cas, vous devrez faire faire par un avocat ou un notaire, un contrat de cession de droits de la propriété intellectuel. Ce contrat permet à l'acquéreur d'user et de disposer de votre œuvre: Il peut la reproduire, la corriger, la mettre sur le marché. Vous restez en revanche propriétaire d'un Droit moral qui vous permet notamment de continuer à exiger que votre nom soit mentionné sur le logiciel.
Évidemment, vous êtes rémunérée par une somme convenue avec l'acquéreur. Il peut s'agir d'un achat en capital ou bien en rente viagère. C'est vous qui décidez.
Citation :
un contrat de maintenance (corrective et évolutive) sur son logiciel.
C'est un contrat distinct du premier. Il s'agit cette-fois-ci d'un contrat de prestation de service tout ce qu'il y a de plus classiques. C'est un contrat classique de maintenant informatique dont les modalités de mise en œuvre seront à déterminer avec l'acquéreur. Veillez bien à signer les deux contrat en même temps sinon quoi, vous courrez le risque que l'acquéreur achète les droits sur le logiciel mais ne soit pas intéressé par votre contrat de maintenance.
Citation :
l’obtention d’un éventuel contrat de travail.
Cela dépend de ce que vous voulez faire dans la vie! Le contrat de travail vous oblige en quelque sorte, à ne travailler plus que pour celui qui vous a acheté le logiciel mais vous bénéficié de la protection sociale des salariés: Sécurité sociale payée en bonne partie par l'employeur, droits en cas de chômages, retraite etc.
La prestation de service et le contrat de maintenance, vous assurent une indépendance totale qui vous permet de travailler avec d'autres employeurs. Vous êtes mieux payé mais devez cotiser vous même pour la sécurité sociale, la retraite et n'avez pas de droit au chômage.
Bref, le statut de travailleur indépendant est beaucoup plus intéressant, mieux payé mais plus risqué.*
Bien cordialement.