Bonjour,
Citation :
Ad vitam eternam ?
Non. Les engagements perpétuels sont de toute façon prohibés par l’article 1210 du code civil.
Un marché de travaux est censé être exécuté dans un délai raisonnable si le temps d’exécution n’est pas précisé dans le contrat. Au bout de sept mois, vous pouvez considérer que le délai raisonnable est dépassé et vous pouvez agir en résolution du contrat comme prévu aux articles 1217 et suivants du code civil et, plus particulièrement, à l’article 1226 :
Le créancier peut, à ses risques et périls, résoudre le contrat par voie de notification. Sauf urgence, il doit préalablement mettre en demeure le débiteur défaillant de satisfaire à son engagement dans un délai raisonnable.
La mise en demeure mentionne expressément qu'à défaut pour le débiteur de satisfaire à son obligation, le créancier sera en droit de résoudre le contrat.
Lorsque l'inexécution persiste, le créancier notifie au débiteur la résolution du contrat et les raisons qui la motivent.
Le débiteur peut à tout moment saisir le juge pour contester la résolution. Le créancier doit alors prouver la gravité de l'inexécution.
Vous pouvez donc mettre en demeure l’entrepreneur de réparer votre portail dans un délai de l’ordre d’un mois et ajouter que s’il n’est toujours pas intervenu au terme de ce délai, le contrat serait résolu.