Vices cachés suite à la vente d'une voiture

> Consommation > Achat/vente

Posté le Le 11/05/2024 à 18:25
Bonjour,

Je suis une juriste débutante.

Je sollicite votre aide pour un dossier concernant des vices cachés suite à l'achat d'une voiture.

Mon client (un pro) a vendu une voiture a un particulier en mars 2023 avec une garantie commerciale de 1 an. Suite à l'achat, il a remarqué un désordre avec le hayon de la voiture. Mon client (pro) a accepté de changer le verin droit du hyon. Son client indique que depuis les réparations le hayon fonctionne par intermittence.

Il demande l'annulation de la vente pour vices cachés.

Après expertise, l'expert de mon client indique que la cause du désordre du hayon est dû à la défaillance du verin gauche du à son propre fonctionnement/ usure. Le verin droit du hayon ayant été changé, il a une usure différente avec le gauche et c'est ce qui explique les désordres.

+ l'expert de mon client indique que le côté droit du véhicule a été refait et repeint suite à un précédent sinistre dont la nature est inconnue.

L'expert adverse (de l'acheteur) indique lui dans son rapport :
- que le système verrouillage de la trappe à carburant ne fonctionne pas
- que la porte avant droite n'est pas ajustée correctement avec le cadre, la partie supérieure de la porte avant droite est écartée du cadre et le joint chevauche le brancard droit, le gâche de la porte avant droite présente un jeu important : le cadre de la porte avant droite présente des déformations, il indique une absence d'étanchéité (qu'il indique toutefois ne pas avoir pu constaté lors de l'expertise) il indique que l'absence d'étanchéité de la porte est du à un réglage médiocre de la porte (il convient selon lui de régler ajuster la porte + réparer le cadre).

Concernant l'absence de verrouillage de la trappe à carburant il indique qu'il convient de remplacer le servomoteur d'une valeur de 99 euros.