Contentieux achat internet improbable

> Consommation

Posté le Le 18/12/2025 à 20:39
Bonjour

J'ai reçu un courrier simple (le premier) ce jour d'une boîte de recouvrement du nom de eCollect mandatée par une société allemande.

J'ai mis un peu de temps à comprendre de quoi ça retourné.

En mars 2020, je commande 4 pneus sur 123pneus, que je n'ai jamais reçu. Alors le site après enquête et attestation sur l'honneur me rembourse. Il y en avait pour 480 euros.

Aujourd'hui sur le courrier on m'indique que je suis redevable de 1124,84 euros à régler avant le 29/12/2025.

Le courrier indique :

Objet de la réclamation: Commande impayée

Par la présente, nous tenons à vous informer qu'aucun paiement n'a été reçu en ce qui concerne la réclamation susmentionnée.

Par conséquent, la créance en cours sera confiée à nos partenaires légaux qui procèderont à l'engagement des mesures juridiques appropriées.

En l'espèce, il est important à souligner que la délivrance d'un titre exécutoire permettrait d'engager des mesures juridiques à votre encontre pendant une multitude d'années.

Ces mesures comprennent, sans s'y limiter, le prélèvement sur un compte bancaire et la divulgation forcée des avoirs par le biais d'une déclaration sous serment. Tous les frais occasionnés par la mise en exécution de ces mesures seront, en toute légalité, à votre charge. Le montant total de la créance actuellement impayée continuerait donc d'augmenter.

Vous en pensez quoi ?

Merci à vous

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/12/2025 à 21:38
Bonjour,

Ce n’est pas sérieux. Le plus simple est de ne pas répondre. L’officine de recouvrement vous enverra probablement d’autres courriers mais il ne faudra pas vous laisser intimider.

Selon l’article L 218-2 du code de la consommation, l'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans. Il n’est même pas nécessaire de chercher à discuter.

Une telle officine envoie des centaines de courriers similaires tous les jours. Elle sait très bien qu’il serait vain d’insister dans une affaire telle que la vôtre mais un petit nombre de destinataires émotifs saisis de crainte acceptent néanmoins de payer aussi tente-t-elle avec un une petite chance de succès. Sur le nombre l’activité est rentable.

Posté le Le 19/12/2025 à 16:37
Merci beaucoup

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis