Cher monsieur,
Citation :
bonjour, comment est ce possible d'être fiché sur la base d'une dette qui n'existe plus .la clôture de liquidation judiciaire à effacer toute mes dettes.
Le fichage BDF est un fichier sur les incidents de paiement. A ce titre, toutes les dettes "non payées" figurent dans ce fichier. La liquidation judiciaire a pour effet d'effacer la dette, mais il n'en reste pas moins que la créance n'a jamais été remboursée.
Après comme mentionné dans mon premier message, l'organisme bancaire peut tout à fait demander la main-levée du fichage, comme visiblement deux banques ont accepté de le faire. Mais elles n'y sont pas obligées.
Je vous renvoie à l'article L313-6 du Code monétaire et financier réglementant le FICP qui donne raison à mon propos:
Citation :
Article L313-6 du Code monétaire et financier.
Les règles relatives au fichier des incidents de paiement caractérisés sont fixées par les articles L. 333-4 et L. 333-5 du code de la consommation, ci-après reproduits :
" Art. L. 333-4-I.-Il est institué un fichier national recensant les informations sur les incidents de paiement caractérisés liés aux crédits accordés aux personnes physiques pour des besoins non professionnels. Ce fichier est géré par la Banque de France, laquelle est seule habilitée à centraliser ces informations. Il est soumis à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Ce fichier a pour finalité de fournir aux établissements de crédit mentionnés au titre Ier du livre V du code monétaire et financier, aux établissements de paiement mentionnés au titre II du même livre V et aux organismes mentionnés au 5 de l'article L. 511-6 du même code un élément d'appréciation de la solvabilité des personnes qui sollicitent un crédit. Toutefois, l'inscription d'une personne physique au sein du fichier n'emporte pas interdiction de délivrer un crédit.
Le fichier peut fournir un élément d'appréciation à l'usage des établissements de crédit et des établissements de paiement dans leurs décisions d'attribution des moyens de paiement.
Les informations qu'il contient peuvent également être prises en compte par les mêmes établissements et organismes mentionnés au deuxième alinéa pour la gestion des risques liés aux crédits souscrits par leurs clients.
II.-Les établissements et les organismes visés au deuxième alinéa du I sont tenus de déclarer à la Banque de France, dans des conditions précisées par arrêté, les incidents de paiement caractérisés définis par l'arrêté mentionné à l'article L. 333-5. Dès la réception de cette déclaration, la Banque de France inscrit immédiatement les incidents de paiement caractérisés au fichier et, dans le même temps, met cette information à la disposition de l'ensemble des établissements et des organismes ayant accès au fichier. Les frais afférents à cette déclaration ne peuvent être facturés aux personnes physiques concernées.
Les informations relatives à ces incidents sont radiées immédiatement à la réception de la déclaration de paiement intégral des sommes dues effectuée par l'établissement ou organisme à l'origine de l'inscription au fichier. Elles ne peuvent en tout état de cause être conservées dans le fichier pendant plus de cinq ans à compter de la date d'enregistrement par la Banque de France de l'incident ayant entraîné la déclar
Citation :
En tant que juriste vous dever savoir que je n'est pas le droit de payé une dette prise dans ma liquidation judiciaire comme vous devez savoir que ce fichage me porte préjudice et qu'il est interdit par la loi de porter préjudice à un particulier sans qu'il n'est de recours.
Enfin je me rend compte que les rôle son inversé, c'est moi qui vous dit ou chercher.
je sais que c'est impossible mais je récupèrerai bien mes 25€
Je vous excuse vos propos quelques peu déplacés.
Très cordialement.