Bonjour Léna,
Vous avez oublié un 's' à ASSURANCE
Comme vous le savez déjà, avec un emprunt, les banques vous obligent à prendre DES garanties (assurances).
Il y en a trois sortes :
- les obligatoires (DC-PTIA)
- Les obligatoires pour une résidence principale (IPT, IPP)
- Les facultatives (ITT et chômage).
Ce que dit votre courrier est que le contrat que vous avez négocié ailleurs est accepté par votre banque en fonction des éléments ci-dessus, et que son taux global est de 0,48%.
Le tableau d'amortissement précédent étant basé sur les anciennes conditions d'assurances (probablement avec un taux supérieur à 0,48%, sinon, vous vous seriez planté !),
un nouveau tableau d'amortissement global, assurance incluse (on peut le supposer) va vous être adressé.
Normalement, les mensualités devraient être plus basses.
Ce qui voudrait dire que la banque qui vous a consenti le prêt vous prélève la part 'assurances' à vous, et qu'elle reverse la somme à la compagnie que vous avez choisie.
Je ne m'étais pas interrogé sur le modus operandi, mais cela peut être logique et de plus, c'est facile pour vous. Vous ne payez qu'une seule fois et votre banque se débrouille après.
Si votre contrat d'assurance fait que c'est vous qui payez (par prélèvement direct) la nouvelle assurance, le nouveau tableau d'amortissement devrait ne plus rien inclure côté assurance, et les mensualités sensiblement baisser. Mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi votre banque vous parlerait des 0,48%.
NB. Vous trouverez facilement sur le net les significations des codes utilisés pour les garanties
Sinon, demandez !