Cher monsieur,
Citation :
J'apporte une précision, ma soeur me dit que la commission de surendettement propose une procédure de rétablissement personnel et transmet le dossier au juge qui statuera définitivement dans un délai de maximum 2ans. C'est jusqu'à cette date que la suspension de recouvrement prend effet pour ma soeur.
C'est bien ce que je pensais: La suspension de recouvrement n'est prononcée qu'à l'égard de votre sœur et non à l'égard des caution qui restent engagés dans l'opération. Ce que peuvent faire vos parents, c'est saisir le juge afin de demander eux aussi une suspension du recouvrement pendant deux ans maximum sur le fondement de l'article 1244-1 du Code civil.
Citation :
Ce qui est sur c'est que ma soeur ne peut et ne pourra pas rembourser.
Si je comprends bien, mes parents seront obliger de payer un jour ou l'autre ?
C'est très probable en effet. Contrairement à ce qui se dit dans le langage courant, une dette n'est jamais "annulée" purement et simplement; elle n'est annulée qu'au profit du débiteur compte tenu de son impossibilité manifeste de remboursement mais les cautions restent engagés: c'est là tout l'intérêt du contrat de cautionnement pour un créancier..
Très cordialement.