Cher monsieur,
Citation :
Quand j'ai fermé mn entreprise on ne m'a pas dit qu'il fallait que je fasse une procédure de liquidation judiciaire. Je suis allé à la chambre des commerces et j'ai fais une cessation d'ativités.
Cela est en principe interdit dès lors que l'entreprise a des dettes, ceci essentiellement dans le but de vous protéger.
En effet, une telle demande en liquidation judiciaire est en principe possible même après la cessation de l'activité professionnelle:
Citation :
Article L640-3 du Code de commerce:
La procédure de liquidation judiciaire est également ouverte aux personnes mentionnées au premier alinéa de l'article L. 640-2 après la cessation de leur activité professionnelle, si tout ou partie de leur passif provient de cette dernière.
Cela étant, il est possible que votre demande soit rejetée. En effet, la demande d'ouverture d'une liquidation judiciaire doit en principe être faite dans les 45 jours qui suivent l'état de cessation de paiement.
Citation :
Article L640-4
L'ouverture de cette procédure doit être demandée par le débiteur au plus tard dans les quarante-cinq jours qui suivent la cessation des paiements, s'il n'a pas dans ce délai demandé l'ouverture d'une procédure de conciliation.
Vous cependant tout intérêt à tenter votre chance mais du fait du retard important dans la déclaration de cessation de paiement, j'ai bien peur que cela n'aboutisse pas.
Très cordialement.