Chère madame,
Citation :
merci, mais en fait seules 2 dettes sont directement liées à l'activité les autres sont des dettes personnelles credit revolving etc, je ne peux donc en aucun cas reprendre mon activité, mais je fais tout de même un recours auprès de la banque de france cordialement
L'existence de dettes professionnelles ne suffit pas à exclure le débiteur du bénéfice de la procédure, dès lors que la situation de surendettement se trouve caractérisée (Civ. 1re, 13 juin 1993, Bull. civ. I, no 221 ; Civ. 1re, 7 nov. 2000, no 99-04.058 , Bull. civ. I, no 285).
Dans le même sens, la circulaire du 24 mars 1999 estime que l'existence de dettes professionnelles liées à une ancienne activité indépendante « n'est pas en soi un motif d'irrecevabilité, le débiteur pouvant être éligible au dispositif dès lors que son surendettement a eu une origine non professionnelle ».
Mais l'existence d'un reliquat de dettes professionnelles liées à l'activité passée, à côté de dettes non professionnelles constituant la part essentielle du surendettement, n'est pas un obstacle à l'application de la loi sur le surendettement (CA Metz, 24 avr. 1990, D. 1991, somm. 49, Bouloc et Chatain ).
En synthèse: La procédure de surendettement des particuliers n'est nullement exclue s'il y a des dettes professionnelles. Néanmoins, si cette dette est prépondérante, ce qui semble être le cas, la procédure en surendettement des particuliers me semble difficilement envisageable.
Très cordialement.