Cher monsieur,
Citation :
Une grosse partie des dettes ayant été annulées il me fallais tout de même rembourser une infime partie jusque 2013.
tout ce passait bien jusqu'à il y a 3 mois ou suite à un impayé je décide de donner deux mensualités d'un coup le mois suivant.
Le créancier suite à ce retard décide de me mettre au service contentieux et d'annuler purement et simplement le dossier de sur endettement...
Dans les lettres que je reçois il me réclame la partie qui n'a pas était annulée et que j'aurais dut payer jusque 2013.
Pour la banque de France on ne peut rien y faire sauf déposer à nouveau un dossier.
Elle me conseille de ne pas verser plus que le montant prévu sous peine de me mettre plus encore dans mes tores!
Etant déjà depuis un grand nombre d'années en sur endettement et voyant arriver la fin de celui ci, à 32 ans je ne conçois pas de refaire de nouveau un dossier qui me ferait repartir pour 10 ans!
Que faire? Les dettes annulées peuvent telles être réclamées de nouveau? Si je décide de régler la partie qu'il me demande, me laisseront-ils tranquille?
Vous êtes sur que la dette a été annulée?
En effet, dans la cadre de la procédure de surendettement on distingue deux phases:
-Si cela est possible, alors le créancier et le débiteur peuvent conclure un plan conventionnel de surendettement, étalé sur une durée maximale de 10 ans. Ce plan prévoit généralement des mesures destinées à l'accompagnement du débiteur, à savoir des remises de dette.
Autrement dit, le créancier accepte d'abandonner une partie de sa créance en contrepartie de votre accord pour la signature du plan conventionnel de surendettement.
Dans ce cas, la caducité du plan conventionnel de surendettement entraine la nullité de toutes les remises de dettes consenties dans le cadre du plan.
Le créancier peut donc vous demander le paiement de l'intégralité de la dette.
-Soit votre situation était irrémédiablement compromise, dans ce cas, le plan conventionnel ne peut pas être établit. Le juge de l'exécution ordonne alors la liquidation de l'intégralité de votre patrimoine et pour le reste de la dette, le juge prononce l'annulation.
Dans ce cadre, la nullité est irrémediable.
De toute évidence, vous rentrez dans le premier cas mais j'ai besoin d'être sûr.
Très cordialement.