Cher monsieur,
Citation :
Nous avons contacté l’organisme de recouvrement mais celui-ci rejette tout règlement amiable en nous indiquant qu’ils attendront le jugement pour désinscrire ma compagne.
Quels arguments pouvons nous utiliser pour les convaincre d'abandonner néanmoins l'inscription ?
Malheureusement, vous ne disposez pas véritablement d'un moyen de pression. Cela ne leur coûte rien d'attendre le jugement et si le faux est bien avéré en justice, alors ils n'en seront pas responsables. Ils n'auront donc rien à perdre à attendre le jugement.
Citation :
A defaut, comme il ne nous reste que 3 semaines pour obtenir notre prêt est il possible de procéder comme suit :
Payer la somme pour lever immédiatement l’inscription
Lancer ensuite la procédure à l’encontre de l’établissement de crédit afin d’obtenir après coup la nullité et le remboursement par celui ci de la somme versée en argumentant que nous avons été obligés de payer car nous étions bloqués pour notre prêt ?
C'est possible mais bien risqué. En effet, la nullité permet d'obtenir la remise en l'état, et donc le remboursement de votre quôte part; mais le fait de payer joue contre vous et le résultat d'une issue judiciaire n'est jamais garantie.
Prenez un avocat afin qu'il étudie bien votre dossier, et qui vous conseillera en conséquence (responsabilité civile professionnelle à l'appui).
Citation :
Comment procéder pour déposer une requete au tribunal d'instance ? Est ce qu'il est nécessaire que ma compagne dépose également plainte contre son ex-époux pour faux et usage de faux (sachant que l'escroquerie a eu lieu en 2005, n'est ce pas prescrit pénalement ?)
Non, la plainte pour faux n'est pas nécessaire. Il faut saisir le tribunal d'instance par déclaration au greffe du tribunal. C'est relativement simple mais dans la mesure où vous devrez demander des actes de procédure (notamment expertise pour faux en écriture), je ne peux que vous inviter à prendre un avocat.
Très cordialement.