Bonjour,
Citation :
Et en 2022 des huissiers me relance donc 12 ans après pour cette dette. Est ce qu'il n'y a pas prescription normalement ? j'avais essayé de les contacter mais ils ne veulent rien savoir.
Il y a prescription si le jugement n’a pas été mis à exécution pendant dix ans après qu’il a été prononcé. Qu’il ait été prononcé avant la réforme sur les prescriptions intervenue en juin 2008 est sans incidence en 2022 : cela fait plus de dix ans.
Sans justification de l’huissier attestant de mesures d’exécution depuis moins de dix ans, vous auriez pu faire opposition à la saisie.
Citation :
si le commissaire de justice (ex-huissier) a pratiqué une saisie attribution sur votre compte bancaire, c'est qu'il a présenté à votre banque les références d'un titre exécutoire valide
.
Valide, ce n’est pas sûr. L’huissier a très probablement présenté un titre exécutoire mais peut-être le délai de prescription était-il dépassé. Ce n’est pas à la banque de faire acte d’opposition, c’est au débiteur visé par la mesure d’exécution forcée.
Citation :
est ce qu'on peux se faire saisir son vehicule meme si c'est notre unique vehicule ?
C’est possible mais le juge de l’exécution peut s’opposer à des mesures d’exécution manifestement inadaptées. Il faut le saisir. Il faudrait savoir quel est le montant de votre dette et vos capacités de remboursement.
Vous pouvez aussi saisir la commission de surendettement : lire la
circulaire du 1er avril 2021, le texte en pdf apparaît après clic sous le titre sur le bouton
Consulter.
Le secrétariat de la commission de surendettement peut vous diriger vers des aides sociales qui vous aideront gratuitement à trouver la meilleure solution.