Bonjour,
Il ne faudrait donner aucune fausse information à la banque, pour des sommes de moins de 1000 euros certaines banques prêtent sans demander la destination du prêt, mais souvent à des taux peu intéressants.
J'ai confiance en lui, mais comme on dit, nous ne sommes sûrs de personne.
C'est surtout que les paroles ne laissant pas de trace, en cas de décès ou de mise sous tutelle de votre ami, vous auriez du mal à prouver que vous lui avez prêté (et non donné) une somme.
Sous réserve de ne pas faire de fausse déclaration à la banque, vous pouvez emprunter pour prêter à votre ami.
Mais il faudrait tenir compte de plusieurs choses :
- c'est uniquement vous qui serez engagé auprès de la banque
- vous devriez payer des intérêts
- si à votre tour vous prêtiez à intérêt à votre ami, ce seraient des revenus sur lesquels vous seriez imposé
Quelles seront mes possibilités dans ce cas ?
Attaquer votre ami en justice pour réclamer le paiement de la somme... s'il est solvable. Évidemment la banque ne vous attendrait pas pour réclamer son dû.
Sur le plan pratique, il serait mieux de prêter directement la somme à votre ami plutôt que de vous embarquer dans un plan douteux.
Si vous n'avez pas en proche quelques centaines d'euros à prêter, il me semble très risqué de vous endetter au profit d'une personne pas très solvable. Vu le profil de votre ami, vous ne devriez prêter que de l'argent dont vous pouvez vous passer.
Certains organismes, comme des mairies ou la CAF accordent des prêts sans intérêts pour acheter des véhicules d'occasion, avec parfois une subvention non remboursable en prime :
https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-l-oise/offre-de-service/vie-professionnelle/j-ai-besoin-d-une-aide-pour-acheter-un-vehicule-d-occasion
La personne doit prouver son sérieux et qu'un véhicule lui est nécessaire.
__________________________
Modératrice