DROIT DU PRESIDENT

> Consommation > Défense du consommateur > Associations

Posté le Le 26/11/2024 à 20:07
Bonjour,

Je suis actuellement trésorière dans une association, suite à une mauvaise entente avec le président, j'ai décidé de démissionner le 4/11/2024 avec date effective au 31/12/2024 le temps à l'association d'organiser l'assemblée pour mon remplacement.
Ce jour nous avons une altercation verbal de trop ou j'ai dit ben vu qu'on peu plus communiquer je quitte l'asso tout de suite et il m'a répondu que je devais respecter mon courrier et que ma démission est effective au 31/12/24
Suite a çà il a modifié le mot de passe du compte google de l'association ce qui fait que je n'ai plus accès à mon tableau comptable des suivis des règlements
A t'il le droit de me refuser l'accès ?
Que dois je faire face a cette situation?
J'ai demandé que suite à la modification du mot de passe serait-il possible de me le redonner afin de mettre a jour mon tableau comptable toujours pas eu de réponse
Merci pour votre retour

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/11/2024 à 20:14
Bonjour
Vous devriez prendre contact avec l'inspection du travail.

Posté le Le 27/11/2024 à 06:47
Bonjour

"Je suis actuellement trésorière dans une association"
avec un contrat de travail ou bénévole ?

cdlt

Posté le Le 27/11/2024 à 09:54
Quel but final recherchez vous ?

Si le but est de vous protéger en vous déchargeant de la responsabilité légale qui pèse sur vous en tant que trésorière, il vous suffit de rédiger une LRAR à l'association, mettant fin sans préavis à votre poste de comptable pour informer le conseil d'admiration que vous n'avez plus accès au compte Google et que par conséquent vous cessez toute activité à partir de ce jour. Voici un modèle de lettre (généré par ChatGPT) qui me semble convenir :

[Votre Prénom et Nom]
Trésorière de l’association [Nom de l'association]
[Adresse]
[Code postal et ville]

À l’attention du Président
[Nom de l'association]
[Adresse de l'association]
[Code postal et ville]

Date : [27/11/2024]

Objet : Démission avec effet immédiat et demande de décharge de responsabilité

Monsieur le Président,

Suite à de récents différends personnels et professionnels, notamment l’altération irréparable de notre relation de travail, je vous informe par la présente de ma décision de démissionner immédiatement de mes fonctions de trésorière de l’association [Nom de l'association].

Malgré ma lettre initiale de démission du 4 novembre 2024, qui prévoyait une prise d’effet au 31 décembre 2024 pour permettre une transition sereine, les récents événements, notamment la restriction d’accès au compte Google de l’association, ont empêché la bonne poursuite de mes missions. Cette situation compromet mon aptitude à remplir mes obligations comptables en tant que trésorière.

En conséquence, je demande que mon départ soit acté avec effet immédiat à compter de ce jour. Je vous invite à prendre toutes les mesures nécessaires pour organiser une assemblée générale visant à nommer un nouveau trésorier, conformément aux statuts de l’association.

Je sollicite également que le conseil d’administration rédige et me fournisse un document officiel déchargeant ma responsabilité dans la gestion comptable de l’association à compter de cette date.

Afin d’assurer une transition transparente et de finaliser mes dernières obligations, je reste disponible pour un rendez-vous en personne ou à distance, dans les limites de mes moyens, pour transmettre toute documentation ou information utile à mon successeur.

Je vous remercie de bien vouloir accuser réception de cette lettre et de m’informer des suites qui seront données.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature :
[Votre Prénom et Nom]

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis