Bonjour
Votre question soulève 2 points : celui de la licence et celui de la distorsion évoquée par Kang74
Pour la licence, les intervenants ont été clairs, mais ce n'est pas sur ce point que vous arriverez à convaincre vos collègues.
Je n'irai donc pas sur le juridique pur.
Quel est votre besoin ? Faire sombrer l'idée que ramener un sponsor entraîne la gratuité de la licence, au motif de "l'illégalité" d'une telle proposition. Ainsi, les membres du bureau risquent d'être riches en autres idées pour contourner l'obstacle.
Quel est le besoin des membres du bureau ? Faire rentrer de l'argent pour pérenniser l'association.
Et là, nous sommes face à la distorsion. Il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas (Frédéric Bastiat - chapitre de la vitre cassée). Vous avez 2 besoins antagonistes en apparence seulement.
Or, amener des sponsors permet d'avoir de l'argent pour faire tourner l'association financièrement. Mais si cette association ne dispose pas de bénévoles, alors sa survie est impossible, l'association est mort-né.
Aussi, si vous êtes favorable pour récompenser ceux amenant un sponsor, vous êtes aussi favorable à récompenser ceux qui font vivre le club, sa richesse humaine que sont les bénévoles, au même niveau.
Cela entraînerait donc soit l'obligation d'offrir la licence à ceux amenant un sponsor et aux bénévoles, ce qui est impossible. Le club ne tiendrait pas financièrement.
Par contre, faire un bon repas régulièrement pour renforcer la cohésion du club et remercier tout le monde est une solution parmi d'autres. Lors de celui-ci, vous pourrez mettre en avant les personnes de l'année ayant amené un sponsor.
Et personne n'y trouvera à redire !
Désolé pour cet aparté sur la vente. Pour terminer dessus, je vous recommande de visionner cette séquence du film "Le loup de wall street"
https://www.youtube.com/watch?v=w2mNrkvxJ0c
Analysée sous
https://www.technique-de-vente.com/vendez-moi-ce-stylo-le-loup-de-wall-street/?srsltid=AfmBOoo5k6Q_2PTYMgPxEg3fQsi2OlXvXbjWL9fKSYN_LM7QXol8gjsR
Dernier point : ne rentrez pas en opposition frontale, on ne crée pas le besoin ainsi, dites ok pour les licences gratuites pour ceux amenant un sponsor mais dans ce cas, gratuites aussi pour tous les bénévoles qui donnent du temps et donc de l'argent au club et le coût sera de x milliers d'euros, chose que la trésorerie du club ne supporterait pas. Par contre, pour dire merci, on peut faire ...